Les journées sont courtes et le soleil peine à sortir, les virus traînent et la fatigue se fait ressentir…À nous de dynamiser cette fin d’année ! Voici quelques idées à mettre en place au mois de décembre pour que celui-ci soit rempli de magie.
A travers différentes activités nous allons voir comment mobiliser nos différents partenaires, travailler le vivre ensemble et surtout réchauffer les cœurs ! C’est parti !
Le calendrier inversé : Les enfants offrent des cadeaux !
Pour la plupart de nos chérubins, qui dit fin d’année dit cadeaux ! Alors oui…Mais là, ils seront les bienfaiteurs.
Le mois de décembre se distingue avec l’ouverture chaque jour du fameux calendrier : chocolats, images ou autres les enfants prennent un malin plaisir à ouvrir ces petites cases.
Avec le calendrier inversé les rôles vont quelque peu changer, les enfants vont offrir plutôt que recevoir. Ils devront choisir chez eux un jeu, un jouet, un livre (attention il doit être en bon état et complet) et le donner.
Vous organisez donc une collecte de jouets sous forme de calendrier.
Chaque enfant aura un jour de décembre qui lui sera attribué (vous pourrez vous adapter selon votre groupe). Et ce jour-là, l’enfant en question ne devra pas ouvrir une case mais ramener le jouet qu’il a sélectionné.
Cette action vous permet d’aborder la notion de partage, d’entraide, de solidarité et de sensibiliser les enfants à la différence.
Pour organiser cet évènement, vous devrez vous rapprocher d’une association (de votre commune ou autre : les restos du cœur, la croix rouge…) afin qu’ils récupèrent les cadeaux. Ils pourront venir dans votre établissement expliquer leur mission aux enfants.
Le calendrier inversé ritualisera votre mois de décembre, vous pourrez demander aux enfants pourquoi le choix de ce jouet, quelle histoire… Un moment de partage et d’émotion garanti.
La carte anonyme du bonheur
Pour continuer dans la solidarité au sein de votre groupe, n’hésitez pas à mettre en place l’activité : La carte du bonheur. Le principe est simple et il ne demande pas de matériel spécifique.
Vous demanderez à chaque enfant de dessiner ou écrire (selon le niveau) quelque chose de beau, de magnifique, quelque chose qu’il aimerait bien lire ou recevoir.
L’enfant doit s’appliquer et s’impliquer dans cette création car il va l’offrir à quelqu’un…qu’il n’aura pas choisi !
En effet, une fois “l’œuvre” terminée, vous la cacherez sous enveloppe et le dernier jour avant de partir, chaque enfant pioche une carte au hasard.
Chacun repart donc avec un petit quelque chose d’un camarade, ils découvriront alors un joli mot, un beau dessin. Une attention qui réchauffe le cœur.
La journée cocooning
Avec les températures qui descendent et la nuit qui tombe vite, nous rêvons tous de notre couette pendant ce mois de décembre. Alors profitez-en et organisez une journée cocooning durant la dernière semaine.
Le principe de cette journée est simple : on se détend !
Étape 1 : On demande aux enfants (et aux adultes !) de venir en pyjama ou pilou-pilou, une journée cocooning en habit de travail ne peut pas fonctionner !
Étape 2 : On se met aux fourneaux pour préparer l’encas. Sortez vos rouleaux à pâtisserie et les emporte-pièces (demandez aux parents si vous n’avez pas le matériel nécessaire). C’est parti pour les sablés ! La recette est aussi simple que la réalisation. Elle permet aux enfants de cuisiner les sablés presque en autonomie.
Vous pourrez également préparer un super chocolat chaud !
Étape 3 : Dégustation de vos mets avec un fond sonore, histoires et chants d’hiver.
Etape 4 : Pour digérer vos merveilleux sablés, rien de tel qu’un moment détente autour d’albums jeunesse. Installez les enfants confortablement et de votre plus belle voix, faites-les voyager au pôle nord.
Étape 5 : On profite de se retrouver tous ensemble autour de jeux de société que les enfants pourront amener de chez eux.
Bien sûr, plusieurs activités peuvent être ajoutées, un atelier yoga, une activité manuelle … Laissez-vous guider par votre imagination.
Et voilà une belle journée cocooning qui permet à tous de savourer un moment un peu hors du temps.
Et ne surtout pas oublier l’équipe
Créons un peu de magie au sein de l’équipe, bien que tout le monde court après le temps en cette fin d’année c’est important d’entretenir le lien. Pour cela vous pouvez organiser un Père Noël secret. Le principe est simple, dans une boîte, mettez le nom de chaque membre de l’équipe, chacun doit piocher une étiquette et découvrir la personne à qui il devra offrir un cadeau (il existe des applications pour ça, mais c’est moins drôle !)
Attention, il est important d’établir les règles (définir un budget maximum ou un cadeau à confectionner soi-même).
Vous pouvez également l’organiser de manière non personnalisée. Chacun achète/prépare une surprise et la distribution se fait sous forme d’un tirage au sort.
Des petites attentions, qui ne sont pas révolutionnaires mais qui permettent de créer du lien dans l’équipe…
Et les parents aussi
Si le temps vous le permet, tentez d’intégrer les parents à travers différentes activités.
Vous pouvez organiser une chorale. Un petit spectacle de quelques chants qui ne vous demande pas une grande organisation. C’est toujours un moment agréable, profitez-en pour inviter différents partenaires ou mobiliser une association (de personnes âgées par exemple). Pour cela, il faudra vous y prendre à l’avance afin que les enfants maîtrisent les chants.
Si cela demande une organisation trop complexe, il est possible d’intégrer les parents en les invitant à un atelier : création de décorations, atelier cuisine, lecture…
Enfin, si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez également organiser une activité “création d’un cadeau pour les parents”. Ainsi ils auront eux aussi leur paquet au pied du sapin et cela donnera une grande responsabilité aux enfants.
Voilà une liste non exhaustive d’idées à mettre en place pour que ce mois de décembre (qui peut sembler long !) soit rythmé et enjoué.
En organisant ces différentes activités, vous travaillez sur de multiples compétences de manière ludique et originale.
Passez de belles fêtes de fin d’année.